Actuellement, de nombreuses entreprises de sécurité privée proposent leurs prestations à des prix très bas pour gagner des parts de marché. Le problème c’est qu’elles le font souvent au détriment de la qualité de leur prestation et parfois, de la loi.
En réalité, derrière ces tarifs très bas, il y a souvent des « pratiques douteuses » :
- Non-règlement des cotisations fiscales.
- Agents de sécurité non qualifiés, car ne possédant pas les connaissances et les compétences requises pour exercer le métier.
- Agents non déclarés.
- Agents mal payés : non-application des coefficients et des majorations prévus dans la convention collective nationale de la prévention et de la sécurité.
Le marché de la sécurité privée en France a un caractère très hétérogène. Les nombreuses sociétés de sécurité proposent des offres avec des écarts de prix souvent très importants. Et face aux plus alléchantes, la tentation est grande pour les entreprises.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’opter pour les services d’un prestataire de sécurité privée proposant des prix trop attractifs ou des agents de sécurité avec des taux horaires bas présentent des risques à ne pas négliger.